MXGP - smartphone
24h moto
Souscrivez votre licence
en quelques clics !
Cliquez - ici
Tarifs licences 2020
Certificat medical
Medical Certificate
Notice d'assurance 2020
Garanties complémentaires facultatives 2020
Ages de pratique moto
Contre-indications à la pratique

Vivez à fond votre passion pour le sport moto !
Souscrivez une licence annuelle dès aujourd’hui et profitez de nos 700 sites de pratique répartis sur l’ensemble de l’Hexagone.

 

QUE VOUS APPORTE UNE LICENCE FFM ?

Après l’achat d’une moto et d’un équipement, la souscription à une licence annuelle est l’étape ultime pour vous permettre de pratiquer au quotidien, en loisir ou en compétition. Vous rejoignez un maillage associatif de 1200 moto-clubs, 700 sites homologués et 100 000 bénévoles pour vous accompagner dans votre pratique sportive. Surtout, être adhérent vous offre une couverture avec une assurance Individuelle Accident et Responsabilité Civile. Aussi, il vous sera possible de souscrire à des garanties complémentaires.

ZOOM SUR LES GRANDES FAMILLES DE LICENCE

Plusieurs types de licences sont proposés par la Fédération Française de Motocyclisme. La souscription s’effectue en ligne sur notre espace licencié, en quelques clics !

 

  • LA LICENCE ENTRAINEMENT

La licence entraînement (à partir de 6 ans) :

Pas de compétition, que des entraînements. On entre ici dans le cadre d’une pratique loisir, accessible dès 6 ans via le dispositif de découverte sportive développé par nos ligues régionales, nos comités départementaux ou nos moto-clubs. Les certificats médicaux sont valables trois ans pour toutes les disciplines : motocross, vitesse, enduro, trial…
 

  • LES LICENCES COMPÉTITION

Si vous envisagez de participer à un Championnat régional ou national, une course, ou tout simplement vous entraîner sur une piste homologuée par la Fédération Française de Motocyclisme, une licence « sport » est impérative. Mais comment souscrire celle adaptée à vos besoins parmi toutes celles proposées ? Revue d’effectif !

La licence compétition (à partir de 7 ans) :

Comme son nom l’indique, c’est la licence indiquée pour participer à des épreuves sportives, que vous désiriez disputer un championnat (niveau régional et/ou national) dans son intégralité, ou juste une épreuve. La Fédération a créé différentes licences compétition pour correspondre aux profils de ses licenciés, même les plus spécifiques (side-cariste, pilote de motoball, de moto ancienne…).

Pour prétendre à une licence compétition, il vous faudra fournir à la souscription un certificat médical (daté de moins de 3 mois). Aussi, vous devrez avoir validé, suivant votre âge, un guidon ou le certificat d’aptitude au sport motocycliste (CASM) .
 

  • LA LICENCE TOURISME

La licence Tourisme permet d’accéder à un large programme d'activités fondées sur la convivialité et la découverte des régions, notamment autour des épreuves comptant pour le Championnat éponyme, sans garantie d’assurance.
 

  • LES LICENCES D’OFFICIELS

Sans bénévolat, le sport moto n’existerait certainement pas. Ainsi, nous avons spécifiquement développé une offre pour celles et ceux qui souhaitent s’investir au sein d’une structure fédérale ou autre. Au tarif unique de 35 euros, les licences d’officiels permettent de vous couvrir dans votre activité avec une assurance individuelle accident et responsabilité civile. 
 

  1. Licence officiel : directeur de course, arbitre, commissaire sportif, technique ou de piste.
  2. Licence dirigeant (sans qualification) : bénévoles œuvrant à l'animation et l'encadrement d’un moto-club.
  3. Licence Corps médical.
  4. Licence officiel stagiaire.
     
  • LES AUTRES LICENCES
  1. Licence d’assistant : mécanicien, panneauteur.
  2. Licence éducateur : pour les titulaires d'un titre, d’un diplôme ou d’une certification professionnelle autorisant l'enseignement du sport motocycliste.

Foire aux questions

Comment souscrire une licence ?
Rendez-vous sur l’espace intranet réservé aux licenciés : http://licencie.ffmoto.net/. S’il s’agit de votre première demande de licence, vous serez invité à créer un compte. A défaut, connectez-vous avec vos identifiants.

La licence vous sera demandée à chaque fois que vous pénétrerez sur un site affilié à la FFM, piste de motocross, circuit de vitesse, club de trial… ou lorsque vous vous inscrirez à une compétition. Un conseil, donc, ne la perdez pas !

Combien de temps est valable une licence annuelle ?
Une licence annuelle est valable du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours.

Combien de temps est valable un certificat médical ?
Pour souscrire une licence de compétition, un nouveau certificat médical vous sera demandé chaque saison. Pour les licences d'entraînement, votre certificat médical sera valable 3 saisons.

Qu’est-ce qu’une Assurance en responsabilité civile (RC) ?
En vous licenciant à la FFM, vous souscrivez une assurance pour les dommages que vous pourriez causer à autrui en pratiquant la moto. C’est une obligation légale.

Qu’est-ce qu’une Assurance pour dommages corporels (individuelle accident) ?
C’est le fait de s’assurer contre les préjudices corporels subis après un accident. Peu importe que vous soyez ou non responsable.

Le CASM est-il obligatoire ?
Le CASM pour Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste est un examen théorique et pratique nécessaire à la pratique du sport moto en compétition. Il est obligatoire à partir de 12 ans. Pour connaître la procédure d’attribution du CASM par dispense de la partie pratique ou par équivalence, cliquez ici.

Les licences sont-elles valables pour la pratique de toutes les disciplines ?
Seules les licences Nationale Compétition (NCO), Nationale Entraînement toutes disciplines (NET), Nationale Entraînement Jeunes (ETJ) et Nationales Jeunes (NJ1, NJ2, NJ3, NJ3C) vous permettent de pratiquer toutes les disciplines de la Fédération sans distinction.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux ! #FFMOTO

Instagram
Chargement en cours...