Débuter la moto

Combien de temps faut-il pour apprendre ?

L'acquisition des bases du pilotage est variable selon vos propres capacités, votre condition physique et la fréquence des stages que vous effectuerez.
Faire appel à la compétence d'un éducateur sportif motocycliste est un gage de réussite et de sécurité. En effet, à l'issue de leur formation, les moniteurs sont en capacité de proposer des situations permettant à chacun de progresser dans les meilleures conditions.
A l'issue du premier stage vous devriez être en mesure de démarrer une moto, de la (ou le) piloter dans différentes situations (maîtrise des trajectoires, montée, descente, à vitesse soutenue), de vous arrêter, etc.

 

Avec qui apprendre ?

Effectuer ses premiers tours de roues avec les conseils avisés d'un éducateur « moto » formé, est indispensable pour s'assurer de progrès rapides et durables et pour éviter des situations dangereuses.
En effet, un éducateur « moto » qualifié dans une Ecole EFM propose des situations d'apprentissage permettant d'atteindre les objectifs pédagogiques spécifiques à chaque étape de la progression, en s'assurant des meilleures conditions de sécurité.

A quel âge débuter la moto, 
Quelle moto choisir ?

La moto peut s'apprendre dès 6 ans sur de petites machines adaptées en taille et en puissance. Il est indispensable de maîtriser la conduite d'un vélo. Rien ne peut empêcher un adulte en bonne santé d'apprendre et de pratiquer la moto. Après la phase d'apprentissage, les formes de rencontres compétitives ne sont accessibles qu'à partir de 7 ans. En école, les motos utilisés sont généralement de cylindrée et/ou limitée, adaptés à chacun (niveau de pratique, gabarit, condition physique). Les éducateurs sont les plus compétents pour vous conseiller dans le choix d'une moto.

Les écoles labellisées

Le label est une certification de qualité, les écoles de moto s'engagent à :

Une pratique en toute sécurité
Outre le choix de la moto appropriée à vos capacités, un encadrement qualifié et des sites de pratique adaptés, la sécurité c'est aussi :
> les équipements de protection - casques, gants, bottes, lunettes - qui sont généralement fournis par les écoles labélisées,
> le nombre de stagiaires par moniteur limité à 10,
> les situations pédagogiques adéquates.

Le respect des règles pédagogiques
Le respect des recommandations fédérales en matière d'enseignement.
Les techniques d'enseignement mettent en oeuvre une progression logique des acquis techniques et théoriques. Cette progression qui peut être suivie au fil des stages grâce au livret "J'apprends la moto", doit vous conduire à une pratique en autonomie. Ensuite si vous le souhaitez, vous pourrez vous perfectionner voire vous préparer à une pratique sportive soit de loisir soit de compétition.

Un accueil de qualité
Leur personnel est à l'écoute de tous les stagiaires, individuels ou en groupe, débutants ou pratiquants plus aguerris pour proposer un stage ou une activité adaptée aux besoins de chacun.

Des infrastructures adaptées
Un espace d'accueil, des vestiaires et des sanitaires, une salle pour les apports théoriques constituent généralement les locaux des écoles. Certaines d'entre elles disposent en plus de bâtiments d'hébergement et de restauration.
Les terrains de pratique évolutifs, homologués par la F.F.M., offrent de grandes possibilités pour créer des situations pédagogiques variées.
Les motos proposées elles aussi, correspondent en puissance et en taille au niveau et au gabarit des stagiaires. Les clubs - EFM disposent tous d'un parc varié et important pour répondre aux besoins de chacun.
Ainsi, le parc matériel s'élève à plus 1200 motos pour enfants et adultes. Certaines écoles disposent également de quads pour une pratique plus accessible et des sensations différentes.

Un encadrement diplômé
Formés par la Fédération aux méthodes de l'enseignement de la moto, les moniteurs qu'ils soient brevetés d'Etat ou titulaires d'une qualification fédérale facilitent l'acquisition des bases et des techniques de pilotage dans des conditions de sécurité maximale.
Ils vous accompagneront également pendant les activités de loisir telles que les balades ou les randonnées.
Dix sept éducateurs sportifs brevetés d'Etat, assistés de plus de trente moniteurs fédéraux sont à votre service dans les Clubs-EFM.

Prestations et services

Conduire, piloter une moto ou un quad n'est pas inné.
Les aptitudes nécessaires pour pratiquer en loisir ou en compétition passent par une maîtrise technique qui vous apportera de la facilité, du plaisir d'être au guidon et vous évitera bien des désagréments.

Moto ou quad, c'est facile avec un Moto Club - EFM !

La sécurité, la maîtrise, la prise en compte des pratiquants sont des priorités pour la Fédération Française de Motocyclisme. Ainsi, en attribuant le label "École Française de Motocyclisme" (EFM), la Fédération incite les écoles à répondre aux attentes de tous, du débutant au compétiteur, jeune ou moins jeune.
Les structures "labélisées EFM" proposent de découvrir les activités motorisées dès l'âge de 6 ans mais également de parfaire le pilotage de ceux ou celles qui souhaitent progresser . Elles prodigueront un apprentissage, un perfectionnement de qualité par des situations pédagogiques étudiées et des conseils propres à chacun.
Chaque école labélisée EFM doit disposer de personnel d'encadrement qualifié et en nombre suffisant, un ou plusieurs sites de pratique appropriés, un parc de motos adaptées, ... Tous ces engagements sont portés au cahier des charges national et vérifiés régulièrement par la FFM notamment au cours de visites sur site.
Dans les pages qui suivent, après une présentation sommaire des différentes facettes du sport
motocycliste et des principales prestations des écoles labélisées EFM, une description de chaque école est proposée. En repérant, la discipline proposée, le type et le niveau de publics accueillis, les activités et les services proposés, choisissez l'école qui convient le mieux à vos attentes.
Vous êtes novice, futur pilote, quel que soit votre âge et vos ambitions rejoignez l'une des "Écoles Françaises de Motocyclisme" où le meilleur accueil vous sera réservé.

 

Les prestations et les services dans les EFM

Les différentes formules
Les Clubs - École Française de Motocyclisme organisent leur enseignement, sous le contrôle d'un moniteur breveté d'Etat, le plus souvent sous forme de séances (1 à 2 heures) ou de stages (2, 3, 5 voire même 12 jours).
Que vous souhaitiez apprendre tranquillement la maîtrise d'une moto ou d'un quad, ou bien que vous préfériez une pratique plus soutenue, les formules de stages sont suffisamment variées pour répondre à vos attentes.
Vous pratiquerez généralement en groupe de 10 stagiaires maximum par éducateur. Pour un enseignement plus personnalisé, certaines écoles proposent des cours particuliers ou en petits groupes.
Si vous ne pouvez pas vous libérer une semaine pour vous initier ou pour progresser, choisissez les formules de l'inter-saison. Elles vous offriront la possibilité de pratiquer le samedi, voire le dimanche, ou bien encore le mercredi pour les jeunes scolarisés.
Certaines écoles proposent des activités de loisir sous forme de balades ou randonnées accompagnées par un guide diplômé d'État.

Les activités annexes
Dans l'environnement direct, vous ou vos accompagnateurs aurez la possibilité de pratiquer d'autres activités sportives, comme l'équitation, le tennis, la baignade, le VTT, le 4x4, etc.
Certaines d'entre elles sont organisées dans le cadre de l'école.

Les services
Toutes les écoles disposent d'un parc de motos varié et conséquent. Il n'est donc pas nécessaire d'acquérir une moto pour suivre vos premiers stages. Par la suite, si vous le souhaitez, vous pourrez rouler sur votre matériel personnel. Cela pourra être le cas lors des stages intensifs ou dans le cadre de l'école de compétition.

Se préparer à la compétition
Une pratique régulière est nécessaire pour se préparer et s'entraîner efficacement à
la compétition.
Pour cela, certains Clubs labellisés ont créé une "école de compétition" encadrée par un éducateur sportif, généralement ancien pilote. Les jeunes pilotes sont ainsi préparés, entraînés et accompagnés lors des différentes épreuves régionales, nationales voire internationales pour les meilleurs.