le motocyclisme au feminin
La FFM et les Femmes
Aujourd’hui près de 5% des licenciés FFM sont des femmes (sportives pratiquantes, officielles, dirigeantes ou membres de Moto-Club...).
Les françaises sont très présentes sur la scène internationale et font partie des meilleures pilotes du monde, dans un large panel de disciplines.
En 2013, la FFM a créé le Comité Promotion de la Moto au Féminin. Ce comité offre une façon différente de lier les termes « femmes » et « moto ». Ce dernier a pour objectif de regrouper les acteurs de la moto au féminin, de faciliter et structurer l’accès à la pratique et enfin d’encadrer et accompagner ses adhérentes. Le Comité Promotion de la Moto au Féminin propose un large choix d’activités comme la pratique de haut niveau, la pratique en loisir ou encore les stages d’initiation encadrés.
Les formules pour courir
En vitesse, vous pourrez courir en Coupes de France Promosport, Championnat de France Superbike, la Montagne, Moto 25 power…
Une compétition exclusivement féminine a également vu le jour dans le cadre des 24H du Mans Moto 2016, la Women’s Cup regroupant débutantes et confirmées. Cette formule devient en 2018 un Championnat de France vitesse féminin - women's cup.
En motocross, la FFM a mis en place le Championnat de France MX Féminin exclusivement réservé aux femmes.
En enduro, trial, courses sur sable et rallyes routiers, il y a des catégories et des classements exclusivement féminins. Le quad et les courses sur pistes sont des disciplines mixtes.
Pour le moto-ball, les équipes peuvent être exclusivement féminines comme mixtes.